Nos programmes & formations à l'attention de personnes vulnérables
L’accumulation d’événements de vie compliqués et douloureux, provoquent un accroissement des inégalités sociales, économiques, et sanitaires, favorisant l’augmentation de la précarisation. C’est essentiellement à travers cette souffrance, que la précarité devient alors un facteur de surmorbidité et de surmortalité.
Les enjeux de la santé nutritionnelle pour les personnes vulnérables
Les inégalités socioéconomiques ont des conséquences sur la qualité de la nourriture et sur la capacité à couvrir sans excès les besoins nutritionnels des individus. Les populations plus pauvres sont davantage affectées par des pathologies de santé liées à l’alimentation et leur espérance de vie en bonne santé est plus courte.
Le programme de santé nutritionnelle "Pour un Autre regard"
Ce programme initialement développé en partenariat avec le réseau d’épiceries sociales et solidaires ANDES, vise à accroître la capacité des participants à réduire le stress, améliorer le bien-être, afin de favoriser la prise de décision et la conduite d’actions pour une meilleure santé et un renforcement de l’estime de soi et de l’image corporelle positive.
Ce programme de promotion de la santé à destination des personnes en situation de vulnérabilité, permet de renforcer les ressources psychologiques et individuelles pour une amélioration de l’état de bien-être et de santé nutritionnelle.
Basé sur la psychologie positive et des pratiques corporelles simples de bien-être , et animé par des professionnels formés à l’approche “santé nutritionnelle et estime de soi”, il se déroule en 8 séances de 2 h.
Tout au long des séances, les participants découvrent la singularité de leurs regards au travers de leurs échanges. Ils apprennent à décrire des sentiments, des éléments de leur personnalité, à nommer des émotions, à leur accorder de la valeur et leur donner une place. Entre transformation physique et conquête de soi, certaines personnes brisent l’isolement et réussissent à sortir de chez elles.
Ce programme s’adresse à toutes les structures qui accueillent des personnes en situation de vulnérabilité et qui souhaitent aborder le sujet de la santé par une approche centrée sur l’estime de soi.
Lors de la formation, les participants auront appréhender les différents concepts théoriques de base sur l’estime de soi et compris l’importance du levier des compétences psychosociales pour améliorer un état de santé et de bien-être physique, mental et social.
La formation se déroule sur 3 jours et permet d’expérimenter différents outils en rapport avec l’estime de soi et la relation que chaque individu possède avec son corps.
Elle s’adresse aux professionnel·les ou bénévoles du champ sanitaire, social, du médicosocial… désirant mettre en place le programme “Pour Un Autre Regard”.
Le groupe des participant·es sera composé de 8 à 15 personnes maximum afin de faciliter les échanges et le transfert de connaissances.
Animation d'ateliers culinaires
L’animation d’ateliers de cuisine est un support essentiel pour contribuer au renforcement de l’estime de soi et développer les capacités de prendre soin de soi.
CARALIM propose des ateliers qui abordent tous les aspects de la gestion de l’alimentation au quotidien avec un budget restreint : planification et organisation des achats, rythmes, fragilité de l’état de santé physique et mentale, etc…
Vous souhaitez organiser des ateliers culinaires dans votre structure ?