Notre projet

Qu'est-ce que la santé nutritionnelle ?

La santé nutritionnelle vise à promouvoir et à rétablir la santé des individus et des populations par le biais d’une saine alimentation et du plaisir de manger.

Le constat de la santé nutritionnelle

La promotion de la santé nutritionnelle a longtemps été centrée sur l’épidémie d’obésité, en ne prenant pas suffisamment en compte, le défi des inégalités sociales en santé en matière de nutrition. Elle s’est réduite à la transmission d’une suite de connaissances et d’informations sur les nutriments et les aliments pour prévenir les comportements alimentaires considérés à risque.

Qu'est-ce que Caralim apporte aux personnes qui s'intéressent à la santé nutritionnelle ?

CARALIM replace la personne au cœur de son environnement, en intégrant les dimensions biologique, sensorielle, émotionnelle, symbolique, et sociale du repas. L’enjeu pour CARALIM est de renforcer les compétences psychosociales pour permettre aux individus : 

  • de développer les ressources permettant de réagir aux évènements de la vie,
  • faire des choix éclairés et donc,
  • adopter des comportements nutritionnels favorables à la santé : connaissance de soi (image corporelle, sensations…) gestion des émotions (grignotage, frustrations…), esprit critique (publicités alimentaires…).

Petite enfance

Selon l’OMS, les 1000 premiers jours de l’enfant est une période clé du développement de l’enfant où l’exposition environnementale (alimentation, activité physique, agents toxiques) laisserait une empreinte durable sur le fonctionnement des cellules et des organes. 

En plus de la qualité nutritionnelle des repas, les enjeux de l’alimentation sont multiples : manger et boire sont des activités cruciales pour le développement psychoaffectif de l’enfant, qui doivent être source de bien-être et de plaisir sensoriel.

Jeunes

Les jeunes ont à coeur de développer leurs capacités à gérer par eux-même leurs choix et styles de vie. Les comportements et attitudes envers le corps constituent un terrain d’exploration et d’expérimentation des habitudes de vie. 

L’enjeu majeur est le soutien approprié des jeunes à devenir acteurs de leur santé, à identifier comment y parvenir, à agir individuellement et collectivement pour conserver la santé et à recourir à une aide en cas de besoin.

Personnes en situation de précarité

Les inégalités d’accès à une alimentation de qualité contribuent aux inégalités sociales de santé. La dégradation des conditions de vie est associée à une augmentation des maladies chroniques et à une diminution de l’espérance de vie en bonne santé.

L’enjeu des actions en santé nutritionnelle est d’attirer l’attention sur la responsabilité collective que supposent les situations d’insécurité alimentaire et ses effets sur la santé nutritionnelle. Il s’agit de travailler avec un large réseau de partenaires pour renforcer l’impact collectif des actions en santé nutritionnelle qui favorisent l’autonomie et le pouvoir d’agir des personnes.

Personnes en détention

En détention, les comportements défavorables à la santé interagissent avec les situations et conduites sociales. 

L’enjeu d’un accompagnement à la santé nutritionnelle revêt des dimensions non seulement physiques en lien avec l’état de santé, mais également psychologiques et sociales. Ces dernières étant la condition nécessaire pour préparer la réinsertion. 

Nos approches concernant la santé nutritionnelle

Approche Sensorielle :

Les signaux corporels en lien avec les sensations alimentaires et les sens entretiennent une relation étroite avec l’alimentation.

Approche Affective :

Les choix et pratiques alimentaires sont dictés par les sentiments qui habitent les personnes, et par leur état affectif du moment.

Approche Par les aliments :

La connaissance des aliments et de leur transformation facilite l’accès à des choix alimentaires éclairés.

Approche Socioculturelle :

Les normes et les valeurs sociales, les traditions ont un impact sur le comportement alimentaire.

Approche Environnementale :

La connaissance de la trajectoire des aliments redonne du sens et de la valeur liés aux dons, aux échanges et à la transmission. Elle soulève de nombreux défis individuels et collectifs à concilier. 

Approche Nutritionnelle :

Des facteurs physiologiques ou liés aux normes de santé influencent continuellement les habitudes alimentaires.

Nos valeurs

Les valeurs qui guident l’association CARALIM sont au cœur de son identité et de son action. Elles inspirent et motivent son équipe à poursuivre sa mission avec engagement et intégrité.

Engagement

Nous cultivons le sentiment d’appartenance pour favoriser l’implication dans les projets.

Audace

Nous encourageons la créativité et les initiatives, pour sortir des sentiers battus.

Humilité

Nous privilégions le questionnement permanent : se penser, pour penser la santé nutritionnelle.