Nos programmes à destination des jeunes (collège / lycée)
L’entrée dans l’adolescence est caractérisée par une recherche d’autonomie qui passe par une distanciation avec la famille et un investissement relationnel des pairs. Les adolescents vont progressivement s’appuyer sur leurs pairs pour obtenir du soutien social et partager leurs expériences émotionnelles.
Plusieurs défis psychosociaux relevés à cet âge sont liés à l’intégration des modifications corporelles pour pouvoir en apprécier la diversité et adopter des comportements favorables à la santé. Prendre en considération l’exercice physique, le sommeil et l’alimentation dans une approche globale est considérée comme la « triade gagnante » pour promouvoir le bien-être et la santé chez les jeunes. Vous souhaitez promouvoir la santé nutritionnelle à l’adolescence ?
CARALIM encourage un changement de paradigme avec ses programmes « Éducation alimentaire des Jeunes » et « #C’est mon corps »
Le programme EDAJ (Education alimentaire des jeunes)
Le programme “EDAJ” s’inscrit dans le contexte de développement de projets pédagogiques, accompagné et animé par un réseau d’intervenants formés aux nouvelles pédagogiques en éducation alimentaire. Il s’agit de donner du sens aux savoirs pour une éducation alimentaire qui participe à rendre chaque individu apte à faire des choix libres et éclairés en appréhendant le monde dans sa diversité. À la fin du programme, le groupe d’élèves accompagné, anime un évènement pour clôturer l’action auprès des jeunes de l’établissement et leurs familles par des activités festives.
Le programme « Éducation alimentaire des Jeunes » a pour vocation de renforcer les capacités des jeunes à pouvoir interagir avec leur environnement et à s’adapter aux défis alimentaires quotidiens.
L’intervention éducative favorise le « faire ensemble » au sein d’un travail collectif. Elle vise à impliquer réellement les élèves, en les laissant se questionner, proposer des actions et participer de manière active au projet. Cette approche par les pairs permet aux jeunes de développer leur autonomie, leur leadership, leur empathie, et leur capacité d’adaptation. La recherche de solutions, en groupe, pour la résolution de problèmes, leur apporte un sentiment d’accomplissement motivationnel et renforce l’estime de soi.
A travers les activités proposées, les jeunes apprennent à “faire l’essai de” pour enrichir le vécu. Tout ce qui convoque le corps et les sens sert de terrain d’expérimentation pour créer, se tromper, recommencer, trouver et apprendre, et permettre ainsi une plus grande confiance en ses aptitudes alimentaires.
Ce programme s’adresse aux établissements scolaires qui souhaitent impulser et mettre en œuvre un projet en éducation alimentaire à destination des jeunes.
La santé et l’éducation alimentaire sont des sujets implicitement pris en compte dans les projets alimentaires de territoire.
CARALIM propose une formation, qui a pour objectif de mieux cerner les enjeux des dimensions sensorielles et émotionnelles pour un développement autonome, sain et durable du comportement alimentaire de l’enfant. Elle s’adresse à tous les acteurs de territoires qui souhaitent construire une projet en éducation alimentaire
Le programme image corporelle positive "# c'est mon corps"
La santé nutritionnelle des jeunes est fortement reliée à leur santé mentale. Le programme “# c’est mon corps” se compose d’un Escape Game pédagogique, qui peut être complété par 5 séances de 2 heures, dans le but de renforcer les apprentissages abordés dans l’escape game
Ce programme a pour objectif de promouvoir l’image corporelle positive chez les jeunes pour une relation apaisée au corps et à l’alimentation
Le programme “# c’est mon corps” s’appuie sur une synthèse de la revue de la littérature menée par CARALIM qui met en évidence l’importance d’une image corporelle positive pour la santé, ainsi que les différentes interventions qui ont prouvé leur efficacité auprès des jeunes
Ce programme s’adresse à tous les établissements ou structures accueillant des publics jeunes (collèges, lycées, Missions locales) , souhaitant intervenir sur la promotion de l’image corporelle positive.
Vous êtes professionnel.le.s de santé, du secteur médico-social, et/ou de l’enseignement et vous souhaitez promouvoir l’image corporelle positive, pour une relation apaisée au corps et à l’alimentation.