Le Parcours Santé, Nutrition en Détention
Soutenu initialement par l’Agence Régionale de Santé sur le département de Charente Maritime, le programme PSND (Parcours Santé Nutrition en Détention) est une démarche expérimentale qui repose sur trois leviers importants à l’échelle des établissements pénitentiaires :
- Un meilleur accès à la santé en favorisant une alimentation équilibrée et l’activité physique
- Une coopération sanitaire et pénitentiaire renforcée
- La participation des personnes détenues à la conception des outils et des actions.
Au-delà d’une meilleure prise de connaissance des repères nutritionnels et le développement de l’activité physique et sportive, il a pour objet de renforcer les coopérations entre les Unités Sanitaires, les directions des établissements, les équipes de cuisine, les moniteurs de sports et les personnels de l’Education Nationale qui interviennent en détention.
Evaluer les effets d’une politique nutritionnelle en expérimentant le Nutriscore dans les établissements pénitentiaires de la région Nouvelle-Aquitaine
L’objectif ?
Poursuivre l’impulsion donner aux établissements pénitentiaires pour animer le Parcours Santé, Nutrition.
L’axe principal du projet 2020 est de construire des recommandations en termes de pratiques sportives en détention
Participer à la création d’environnements pénitentiaires permettant aux personnes détenus de rester en bonne santé et de participer à la vie sociale.
Constituer un support méthodologique pour diffuser les pratiques favorables à la santé en milieu pénitentiaire
Proposer un cadre d’intervention aux établissement pénitentiaires
En parallèle, un travail d’amélioration de l’offre alimentaire a été réalisé par CARALIM, en partenariat avec le réseau CENA, avec la mise en place du Nutriscore aux produits de cantinage.
Suite à cette étude, la DISP de Nouvelle-Aquitaine souhaite développer une approche de santé globale en s’appuyant sur l’alimentation et l’activité physique et sportive. Ce projet s’inscrit sur une durée de 3 ans (2019-2021).
Cette démarche se fonde sur l’expérience des professionnels de l’administration pénitentiaire et sur celle des professionnels de santé.