Les enjeux de la santé nutritionnelle durant la petite enfance

L’alimentation est un élément fondamental de découverte et d’ouverture sur le monde pour le petit enfant.

En plus de la qualité nutritionnelle des repas, les enjeux de l’alimentation sont multiples, car manger et boire sont des activités cruciales  pour le développement psychoaffectif de l’enfant. Elles doivent être source de bien-être et de plaisir sensoriel.

 

Le programme "Les mains à la bouche"

ll s’agit d’une démarche basée sur l’intégration sensorielle et la prise en compte des besoins psychologiques fondamentaux de l’enfant, comme éléments centraux du développement d’un comportement alimentaire apaisé.

Le programme accompagne les professionnel.le.s de la petite enfance et les familles en proposant des formations, des temps de sensibilisation, des animations et des ressources.

A qui s'adresse ce programme ?

Aux professionnel.le.s de la petite enfance :

Vous êtes professionnel.le.s intervenant dans le milieu de la petite enfance.Vous souhaitez impulser la démarche “les mains à la bouche” au sein de votre/vos structure(s) petite enfance , contactez-nous

20 structures petite enfance sont déjà  formées la démarche en Nouvelle-Aquitaine

Aux parents :

Vous souhaitez proposer aux parents ou aux familles, des animations autour de l’alimentation et de ses enjeux (forum; café parents; programme parents, ateliers culinaires, etc..)

La trousse d'activités "Les Mains à la Bouche"

La trousse d’activités “Les mains à la bouche” propose 30 activités pour accompagner les enfants dans le  processus de familiarisation et de curiosité alimentaire.

Vous souhaitez acquérir la trousse :