Après avoir été conçu, expérimenté durant 4 ans,  dans 10 épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES de la région Nouvelle-Aquitaine, le programme “Pour Un Autre Regard” se déploie, depuis 2021,  auprès de toutes les structures intervenant dans l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité.


Un programme en réponse à quels besoins ?

Dans un contexte à la fois de forte médiatisation du développement de l’obésité, de médicalisation de l’alimentation et de diffusion fortement accrue de recommandations nutritionnelles, il est essentiel de rappeler que tout individu sélectionne les produits qu’il achète en fonction d’une correspondance entre l’image qu’il possède de lui-même et les produits en question.

L’image de soi et l’estime de soi sont des leviers d’intervention majeurs en éducation pour la santé.

Le programme “Pour Un Autre Regard” s’intéresse aux pratiques alimentaires, comme marqueur des  inégalités sociales de santé et a pour vocation d’inscrire l ‘estime de soi au coeur des  projets nutrition.

 

Journée Corps en Accord

Objectif

Renforcer l’estime de soi des personnes à partir de la question du regard qu’elles portent sur elles-mêmes et le monde qui les entoure

Contenu

CARALIM s’appuie sur l’approche corporelle comme levier d’action sur l’estime de soi et le développement d’une image corporelle satisfaisante.

Le programme se compose de 8 séances collectives de 2 heures animées par des professionnels formés.Il s’agit d’un outil concret qui permet de répondre aux attentes des personnes concernant la place du corps dans les questions de santé nutritionnelle.

Que raconte le corps ?

Le corps est ce qui permet à l’individu d’être au monde, d’y être intégré et de l’intégrer par le biais de ses sensations et de sa sensibilité. D’où la nécessité, pour chaque personne, de découvrir son corps, d’écouter ses besoins, et de l’accompagner dans ses changements.`

Apprendre à être à l’écoute du corps, permet de mieux « supporter les pensées et d’éviter d’être mal dans sa peau » à cause de paroles et/ou de discours intériorisés qui ne correspondent pas à ce qui est ressenti, ou à ce que le corps raconte.

D’inspiration phénoménologique, le programme « Pour Un Autre Regard » consiste à apprendre à ne rien présupposer,  pour accueillir « ce qui est », sans apriori, sans jugement,  ce qui laisse la possibilité à chacun de se révéler librement à lui-même.

 

  • Le renforcement progressif de la conscience corporelle « je suis dans mon corps, je l’occupe complètement ». Par la pratique de la respiration, il est possible d’accéder à un vécu intérieur plus harmonieux. La détente est la première étape vers soi.e corps est ce qui permet à l’individu d’être au monde, d’y être intégré et de l’intégrer par le biais de ses sensations et de la sensibilité.
  • Le renforcement du sentiment de sécurité intérieure, qui permet d’être en contact avec soi, avec autrui et le monde extérieur. Par des activités, notamment autour de l’éveil des cinq sens, c’est « l’être de relation » qui se consolide  « je suis entrain d‘être sans avoir besoin du regard de l’autre ».

Comment se déroule les séances ?

La capacité à s’accueillir, sans jugement, permet d’emblée l’installation de la bienveillance., laissant ainsi les émotions prendre place. Il peut arriver que des participants se mettent à pleurer. Il y a également des fous rires. Pour l’animateur, il s’agit d’accueillir les personnes « là où elles sont ». Les accompagner, cheminer avec elles… C’est vivant ! 

Globalement, les participants apprécient les séances, car elles offrent l’occasion de faire autre chose, quelque chose qui sort du quotidien et qu’ils ne font jamais, et qui en même temps les concernent personnellement. Ils viennent, curieux et reconnaissants du travail qui est effectué sous forme de jeux un peu singuliers, qu’ils appréhendent à leur façon en y répondant très naturellement, sans inhibition.

Regarder par soi-même, affronter le regard des autres, qu’y a-t-il de si difficile ? Durant les séances, de nombreuses discussions s’échangent autour de l’estime de soi. La réflexion est ludique et imagée à partir de vidéos, d’objets. Les participants se prêtent au jeu avec énormément de vivacité et d’humour. Il y a de la confiance, de la liberté, de la curiosité. Ils apprennent à décrire des sentiments, des éléments de leur personnalité, à nommer des émotions,  à leur accorder de la valeur et leur donner une place. Tout au long des séances, ils découvrent la singularité de leurs regards au travers de leurs échanges. Mieux installés dans le moment présent, ils voyagent dans leurs souvenirs et leurs émotions, découvrant en eux des ressources inimaginables.

Certains changements chez les participants sont palpables. Entre transformation physique et conquête de soi, certaines personnes brisent l’isolement et réussissent à sortir de chez elles. Les relations avec l’entourage s’apaisent.

Chez l’animateur, la dimension créative des séances génère de l’enthousiasme. Une forme d’intensité, un regard sur le monde, une complicité particulière avec les participants. La dimension relationnelle et participative du programme « Pour Un autre Regard »  est intense, ce qui lui confère  une tonalité humaine. Les participants le sentent. Certains en ressortent changés.

Des témoignages marquants..

« J’ai découvert une démarche accessible à tous et à toutes qui permet de revenir à soi, et à ses besoins, au travers de l’écoute du corps. Des exercices simples qu’il est possible de mettre en pratique seul(e) chez soi, respiration, auto massages, étirements »

« J’ai appris que j’avais la capacité de prendre du recul par rapport à ce que je vis dans mon quotidien, difficultés mais pas seulement, une façon différente d’aborder les situations de la vie, les personnes autour de soi, et surtout poser un regard bienveillant sur moi-même, m’accepter, avec mes faiblesses et identifier mes forces pour m’appuyer dessus et grandir ».

« J’ai ressenti beaucoup d’émotions, de la tristesse à la joie, des émotions de l’enfance qui sont remontées quand j’ai touché certains objets. Accueillir tout son monde intérieur, riche et varié, et changeant au gré des évènements, une « météo » personnelle. Accueillir chaque ressenti , lui laisser la place d’exister pleinement, il n’y a ni bonne ni mauvaise émotion, juste une énergie qui demande à s’exprimer. Pour s’évanouir ensuite et laisser la place à une nouvelle. Tourbillon de la vie sur lequel je prends le temps de m’arrêter, je me regarde, ce qui vient de moi, j’apprends à m’accepter et à m’aimer pour mieux vivre, en harmonie avec moi-même et avec mon environnement ».

« J’ai apprécié les moments d’échanges avec les autres participantes, écouter ce qui est dit et entendre la résonance en moi-même, par rapport à mon vécu, mon histoire personnelle, familiale, mes expériences.. Exprimer qui je suis, m’autoriser à me dévoiler, sans avoir peur d’être jugée ».