Nos programmes
La santé nutritionnelle vise à promouvoir et à rétablir la santé des individus et des populations par le biais d’une saine alimentation et du plaisir de manger.
Les programmes conçus par CARALIM replace la personne au cœur de son environnement, en intégrant les dimensions biologique, sensorielle, émotionnelle, symbolique, et sociale du repas.
L’enjeu est de renforcer les compétences psychosociales pour permettre aux individus de développer les ressources permettant d’adopter des comportements nutritionnels favorables à la santé : connaissance de soi (image corporelle, sensations corporelles…), prise en compte des émotions dans le comportement alimentaire, développement de l’esprit critique (publicités alimentaires, réseaux sociaux…).
Les Mains à la Bouche
Il s’agit d’un programme d’éducation alimentaire à destination des enfants de 0 à 3 ans, visant à promouvoir le bien-être durant le temps du repas.
Le programme “les mains à la bouche” propose aux professionnel.le.s de la petite enfance et aux familles, des formations, des temps de sensibilisation, des animations et des ressources.
EDAJ : Education alimentaire des jeunes
Le programme « Éducation alimentaire des Jeunes » a pour vocation de renforcer les capacités des jeunes à pouvoir interagir avec leur environnement et à s’adapter aux défis alimentaires quotidiens.
Le programme encourage le développement, au sein des établissements, d’actions pédagogiques innovantes selon l’approche globale de la santé nutritionnelle et par leur intégration dans les programmes d’enseignement.
"# c'est mon corps" : Image corporelle positive chez les jeunes
Ce programme a pour objectif de promouvoir l’image corporelle positive et accompagner les jeunes à agir en faveur de la diversité corporelle en milieu scolaire.
Le programme ” #c’est mon corps” propose un escape game pédagogique, qui peut être complété par une intervention de 5 séances de 2 heures, auprès des jeunes.
Pour Un Autre Regard
Ce programme initialement développé en partenariat avec le réseau d’épiceries sociales et solidaires ANDES, vise à accroître la capacité des participants à réduire le stress, améliorer le bien-être, afin de favoriser la prise de décision et la conduite d’actions pour une meilleure santé et un renforcement de l’estime de soi et de l’image corporelle positive.